be.passive

A new quarterly magazine by pmp / php

19

Questions à l’architecte P. Sommers

Pourquoi le passif ?

Le bureau d’architecture TRAIT a déjà une certaine expérience dans le domaine passif et est de plus en plus sensibilisé au problème de l’économie d’énergie. L’objectif du passif a pour avantage non négligeable d’être mesurable de façon précise. Il a donc « suffit » de convaincre le pouvoir organisateur de l’école par quelques visites de bâtiments et un ou deux calculs économiques. Le passif est très vite devenu un défi intellectuel.

Quelles est la difficulté du passif pour un bureau d’architecte ?

La construction passive impose un niveau d’exigence supérieur et donc une vérification plus précise de la part de l’architecte. Bien sûr, cela dépend de l’interlocuteur constructeur et de sa connaissance sur le sujet.

Un autre point difficile serait celui qui concerne les châssis : où les trouver, leur coût, l’obligation de placer du vitrage feuilleté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, trouver des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur… On sent que, dans le domaine, le démarrage est encore timide en Belgique et il n’est pas simple de trouver son bonheur vitré.

La particularité de votre projet ?

Ce projet était déjà pensé avant d’envisager d’atteindre les critères passifs. On retrouve donc des ouvertures au Nord, une compacité relativement faible…contrairement à d’autres projets dans lesquels il est toujours plus simple de partir en toute connaissance de cause.